Photo de Jean-Claude Anglars

Jean-Claude Anglars
Question écrite N° 25047 au Ministère des solidarités


Prise en compte de la dégradation de la santé à domicile pour les professionnels et les patients

Question soumise le 21 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Claude Anglars expose à M. le ministre des solidarités et de la santé la dégradation de la santé à domicile pour les professionnels et les patients.

Les prestataires de santé à domicile assurent, d'après les chiffres de la profession, le suivi de 2,5 millions de patients au total, dont 265 000 souffrant d'insuffisance respiratoire, et 80 000 de diabète insulino-dépendant. Il s'agit d'une profession essentielle au fonctionnement du système de santé en France, qui assure le déploiement des soins chez des personnes en situation d'impossibilité de se déplacer ou pour lesquelles les déplacements seraient difficiles. Les soins à domicile permettent également une sortie plus rapide de l'hôpital, en assurant une prise en charge des patients chez eux ce qui, en période de crise de la Covid-19, est essentiel.

Pourtant, en dix ans, les remboursements de l'assurance maladie pour ces prestations à domicile ont été réduits de manière conséquente, ce qui entraine une détérioration de la rémunération de ces professions ainsi qu'une moindre attractivité de métiers déjà perçus comme difficiles. En dix ans, le budget alloué pour chaque patient traité à domicile par la solidarité nationale a été réduit de plus de 30 % alors que le nombre de patients a triplé, passant de 800 000 à 2,5 millions.

Le récent mouvement social des prestataires de santé à domicile, regroupant plusieurs syndicats, doit interpeller le Gouvernement. Il y a urgence à prendre en compte cette situation et à prendre les mesures nécessaires pour revaloriser les professions médico-sociales, afin d'éviter que ne continuent les démissions des professionnels et un accès au soin détérioré pour les patients.

Il attire son attention sur ce constat professionnel, sanitaire et social qui témoigne d'une situation critique, et lui demande quelles solutions le Gouvernement entend prendre pour y faire face.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion