Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 25152 au Ministère de l'europe


Blocus de la bande de Gaza

Question soumise le 28 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la levée du blocus de la bande de Gaza.

Le territoire de Gaza est une enclave palestinienne entre la mer Méditerranée, Israël et l'Égypte où vivent près de 2 millions d'habitants dont la majorité sont des réfugiés palestiniens chassés de leurs foyers par l'armée israélienne en 1948.

Depuis 2007, le gouvernement israélien pratique une politique de blocus de la bande de Gaza qui a des conséquences désastreuses tant au niveau économique, sanitaire que social.

Depuis quatorze années de blocus, la situation continue de se dégrader et la population ne dispose plus d'accès indépendant à son espace aérien et à une partie de son espace maritime.

La circulation des Palestiniens est largement contrôlée, tout comme l'approvisionnement de certains produits essentiels comme les médicaments, créant une pénurie chronique dans les hôpitaux de la ville de Gaza.

Face à cette politique d'encerclement des territoires palestiniens par les autorités israéliennes, aucun horizon de paix ne semble possible, favorisant le désespoir de la population.

Dans ce contexte, l'organisation des nations unies (ONU) et de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) internationales appellent de manière unanime à mettre fin à ce blocus dont rien ne saurait justifier le maintien.

Il lui demande de lui indiquer précisément les initiatives que le Gouvernement français compte prendre pour favoriser l'émergence de solutions à même d'améliorer la situation à Gaza, tout en garantissant la sécurité d'Israël.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion