par email |
M. René-Paul Savary interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation au sujet du nutri-score pour les labels d'appellation d'origine protégée (AOP) et d'indication géographique protégée (IGP).
Derrière les AOP et IGP, il y a un contrôle du cahier des charges, des inspections ainsi que des avis émis par des organismes bien définis. Ces labels sont liés à un lieu géographique, à des règles de production, de transformation et éventuellement de conditionnement et d'étiquetage.
Il souligne que les AOP et IGP permettent également la reconnaissance d'un nom, de produits du terroir et apportent une valeur au produit.
Il s'inquiète du décalage existant entre l'étiquetage nutritionnel mis en place en France à travers le nutri-score et son adaptation aux AOP et IGP qui sont l'expression d'un terroir et d'un savoir-faire ancestral et unique sur une zone géographique donnée.
Reconnus au niveau européen comme des produits de qualité, les produits labellisés AOP et IGP pâtissent d'une mauvaise image pour un nutri-score D ou E dans certaines catégories de produits ; en parallèle, Santé publique France préconise d'interdire la publicité sur ces aliments afin de protéger les enfants et adolescents du marketing publicitaire.
Il souhaiterait connaître la position du Gouvernement et les actions qu'il compte entreprendre afin de préserver notre patrimoine culinaire et d'exempter du système nutri-score les produits sous indications géographiques AOP et IGP.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.