Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 25178 au Ministère de l'agriculture


Récolte de miel

Question soumise le 4 novembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la chute spectaculaire de la récolte de miel français en 2021.

En effet, malheureusement, tout porte à envisager une année 2021 que l'union nationale de l'apiculture française (UNAF) qualifie déjà de désastreuse. La récolte se situerait entre 7 000 et 9 000 tonnes seulement, soit moins de la moitié de celle de 2020, bien loin des 32 000 tonnes enregistrées en 1995. Ce mauvais chiffre annoncé s'explique notamment par le bouleversement climatique : dans de très nombreuses régions, de longues périodes de gel, de froid et de pluies se sont succédé durant tout le printemps et une bonne partie de l'été. Ces conditions météorologiques très défavorables ont nui aux colonies d'abeilles, qui n'ont pas pu bénéficier des floraisons. Les récoltes de miel d'acacia ont ainsi été anéanties ; celles de colza, de thym, de romarin ou de châtaignier se sont révélées médiocres. Le manque de réserves pour l'hivernage inquiète de nombreux apiculteurs, qui se demandent légitimement si leur cheptel parviendra à survivre à l'hiver dans les conditions requises.

Étant donné le rôle primordial des abeilles dans l'équilibre des écosystèmes, il lui demande comment aider les apiculteurs à passer ce cap difficile.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion