par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur le manque d'encadrement du management algorithmique.
La mission d'information sénatoriale sur l'uberisation de la société a rendu son rapport fin septembre 2021. Chargée d'étudier l'impact des plateformes numériques sur les métiers et sur l'emploi, elle s'est notamment penchée sur les problématiques liées au management algorithmique. Elle souligne que l'utilisation des algorithmes est protégée par le secret des affaires, ce qui pose la question de leur transparence. En effet, ces algorithmes, au cœur du modèle économique des plateformes, ne servent pas seulement à mettre en relation l'offre et la demande, mais concourent à déterminer les conditions de travail et de rémunération des travailleurs. Reposant sur des notations arbitraires, ils comportent des biais discriminatoires, notamment sexistes et racistes. La mission conclut même : « In fine, le management algorithmique contribue à renforcer la subordination vécue par les travailleurs des plateformes et à précariser leurs conditions de travail. »
Il s'avère pourtant essentiel que les algorithmes demeurent une aide à la décision et ne se substituent en aucun cas à la décision elle-même. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures elle envisage afin de favoriser l'intelligibilité des algorithmes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.