par email |
Mme Viviane Malet appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les inquiétudes des acteurs de la filière canne-sucre de La Réunion.
Cette industrie souffre à la fois de la baisse drastique des prix sur le marché du sucre en Europe, de la détérioration de la position concurrentielle et des parts de marché de La Réunion sur le marché européen des sucres de spécialités au profit des pays d'Amérique centrale, et de la baisse de production de sucre induite par la baisse du volume de cannes à sucre liée à des conditions climatiques exceptionnelles.
Or, c'est dans ce contexte qu'intervient la publication du rapport « perspectives de la filière canne-sucre-rhum-énergie en Outre-mer », rapport de mission interministérielle de conseil n° 20091 (mars 2021), mission confiée à l'inspection générale des finances (IGF), au conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et au conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).
Ses préconisations accéléraient le déclin de cette filière et des activités qui en dépendent car il propose en effet de diminuer progressivement le niveau du soutien de l'État aux entreprises sucrières, remet en cause le bien-fondé de l'aide compensatoire aux impacts de la libéralisation du marché du sucre en Europe et suggère de baisser le tonnage de canne à sucre.
Aussi, elle aimerait connaître sa position et ses intentions pour préserver la situation économique de cette industrie majeure à La Réunion.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.