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Michel Dagbert
Question écrite N° 25351 au Ministère de l'éducation


Accompagnement des élèves en situation de handicap

Question soumise le 11 novembre 2021

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M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) remplissent une mission essentielle : ils permettent aux jeunes concernés de suivre leur scolarité et de pouvoir évoluer avec leurs camarades au sein d'un établissement, favorisant ainsi leur autonomie et le développement de leurs capacités

Or, les personnels et les familles s'inquiètent d'un manque important d'effectifs pour répondre à l'ensemble des besoins. Cette situation, qui est notamment liée à la faible attractivité de la profession, est préjudiciable pour les enfants en situation de handicap, qui bénéficient de moins d'heures de prise en charge ou sont toujours en attente d'un accompagnant pour un certain nombre d'entre eux.

Par ailleurs, ils indiquent que la mise en place des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) a bouleversé et rendu plus difficile l'organisation concrète des AESH, ces derniers devant désormais partager leur temps entre plusieurs établissements. Ce mode de fonctionnement nuit fortement à la qualité du suivi des élèves.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour donner un statut à ces personnels et offrir une aide personnalisée et adaptée à l'ensemble des élèves en situation de handicap.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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