Photo de Rémy Pointereau

Rémy Pointereau
Question écrite N° 25391 au Ministère de l'agriculture


Agriculture française et problèmes d'approvisionnement des matières premières

Question soumise le 18 novembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rémy Pointereau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la pénurie et la hausse des prix des matières premières nécessaires à la production agricole.

En effet, les agriculteurs et leurs coopératives, et notamment ceux des différents départements de la région Centre-Val de Loire, font face à d'importants problèmes d'approvisionnement en matières premières.

En premier lieu, il y a l'énergie. Depuis plusieurs semaines les agriculteurs observent des problèmes d'approvisionnement de la part des fournisseurs qui pour certains ne sont plus en mesure de répondre à leurs appels d'offres ; une situation qui pourrait être liée à une insuffisance de stocks dans les dépôts de carburant.

À cette première pénurie, s'ajoute celle du gaz. Les agriculteurs précités ont récemment reçu un message du groupe « Antargaz » pour les informer qu'ils ne pourraient pas être livrés avant le 15 novembre 2021. Or, les agriculteurs ont besoin de gaz pour faire fonctionner les séchoirs, notamment pour le maïs.

Enfin, ils rencontrent aussi des difficultés (liées à la hausse des prix) dans l'approvisionnement en produit phytosanitaires et en engrais azoté. Concernant l'engrais azoté, selon la fédération du négoce agricole, 40 % des agriculteurs n'auraient pas encore procédé à l'achat de cet engrais en attendant une baisse des prix, ce qui n'est pas sans conséquence sur les rendements des céréales et graminées fourragères.

La situation inquiète à juste titre des agriculteurs qui ont besoin de ces matières premières pour la production agricole. C'est pourquoi il souhaiterait connaître son origine et les solutions durables du Gouvernement pour y remédier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion