![]() par email |
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le Premier ministre au sujet des annonces qu'il a faites lors de son déplacement le 9 mars 2021 dans la Nièvre.
Le Premier ministre était venu pour rassurer les habitants du territoire de Cosne-Cours-sur-Loire, inquiets depuis la fermeture en 2018 de la maternité puis de la clinique à la fin de 2019. Lors de son allocution, il a annoncé l'affectation de 45 millions d'euros au pôle de sante cosnois, 27 millions dédiés à la construction du nouvel hôpital, 13 millions à la rénovation de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Buchet-Desforges » et 5 millions d'euros pour l'installation d'une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire sur le site historique de l'hôpital.
Or, aujourd'hui, c'est à peine la moitié de cette somme qui vient d'être débloquée avec des conséquences graves pour le territoire nivernais déjà très affaibli en matière de présence médicale.
En effet, avec 4 millions d'euros manquants, la construction du nouvel hôpital est rendue plus difficile, sans compter la fermeture de quatre lits de médecine et l'absence de bloc chirurgical qui devraient grever les recettes dès l'ouverture du nouvel établissement.
Concernant l'EHPAD, l'enveloppe promise a été divisée par 10. Il ne reste que 1,3 million d'euros, ce qui pénalise les résidents et leurs familles qui vont se retrouver contraints de devoir payer, via les tarifs d'hébergement, pour les crédits manquants.
Enfin, la maison de sante pourtant indispensable à la couverture sanitaire du territoire, se trouve privée de toute aide de l'État malgré les promesses faites.
Aussi, devant la colère et l'indignation des élus et de la population du bassin cosnois qui se sentent lésés et totalement abandonnés, il lui demande de respecter les engagements qu'il a pris le 9 mars dernier, à savoir une participation de l'État à hauteur de 45 millions d'euros.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.