par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'augmentation du nombre de malades diabétiques en France.
À l'occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2021, Santé publique France a publié ses données annuelles de surveillance concernant le diabète en France. En 2020, la maladie a continué à progresser : plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. La hausse concerne tous les types de diabète. Les professionnels estiment que le confinement a pu jouer, en favorisant le grignotage et la sédentarité. Pourtant, une activité physique adaptée et une alimentation raisonnée permettent d'éviter le diabète, de le retarder ou de favoriser son équilibre. Le diabète de type 2, qui représente 90 % des cas, est en effet très sensible aux règles hygiéno-diététiques.
Bien que le diagnostic s'appuie sur une simple prise de sang, de très nombreux Français (environ un million) ignorent encore qu'ils sont atteints parce que les débuts de la maladie sont silencieux.
C'est pourquoi il lui demande comment améliorer encore les moyens de prévention et de dépistage du diabète.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.