par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la pénurie de papier et ses conséquences.
Parmi les secteurs industriels frappés par de graves difficultés d'approvisionnement, on trouve le papier. Les acheteurs ont vécu sur leurs stocks tant que la production a été interrompue en raison de la crise sanitaire. Mais depuis la reprise, le prix de sa matière première, la pâte à papier, a fortement augmenté (plus de 45 % en huit mois), tout comme celui des énergies, gaz et électricité, nécessaires à sa production. Les stocks se vendent au plus offrant, principalement à la Chine et aux États-Unis. De surcroît, une part importante de la matière est redirigée vers la fabrication de carton d'emballage pour répondre à l'explosion des commandes en ligne.
En France, les délais d'approvisionnements sont passés de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce qui fragilise notamment les éditeurs modestes. En effet, en cas de report d'un livre pour raisons matérielles, c'est de la trésorerie qui est retardée.
En conséquence, il lui demande commande accompagner les secteurs de l'imprimerie et de l'édition, qui subissent de plein fouet la pénurie de papier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.