par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la mobilisation des sages-femmes.
En septembre et octobre 2021, d'importants mouvements de grève ont affecté cette profession qui estime que les mesures annoncées ne répondent pas aux enjeux de ce métier, et notamment à son manque d'attractivité et à la dégradation des conditions d'exercice, et à ceux du système périnatal caractérisé par un manque de moyens.
Les sages-femmes souhaitent l'ouverture d'un chantier sur les conditions de pratique dans les différents modes d'exercice et notamment sur les questions de leur autonomie, des effectifs, de l'encadrement ou encore de la recherche. Elles demandent tout particulièrement la révision des décrets de périnatalité de 1998 pour des effectifs plus adaptés aux besoins.
La reconnaissance d'un statut médical pour les sages-femmes et la revalorisation des salaires et des aides forfaitaires pour tous les modes d'exercice afin de favoriser le recrutement sont également des revendications de cette profession.
Par ailleurs, les sages-femmes souhaitent la révision des conditions de formation, et notamment la durée des études, l'encadrement, ou encore le statut des enseignants. Certaines organisations demandent une sixième année d'étude afin de renforcer le socle de compétences et améliorer le bien-être étudiant.
Aussi, il lui demande les suites qu'il compte donner à ces demandes des sages-femmes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.