par email |
M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la juste rémunération des agriculteurs face aux difficultés du secteur de l'agriculture biologique.
Dans un contexte de déséquilibres de marchés entre l'offre et la demande, les agriculteurs bio doivent faire face à de nouvelles difficultés, notamment dans les filières du lait ou des œufs, en raison de ventes qui s'essoufflent.
Il attire son attention sur la tension qui pèse sur la filière bio et sur les risques que ces difficultés font peser sur sa pérennité. En effet, toutes les filières bio sont frappées par la hausse des charges sans précédent (alimentation animale, énergie, matériel…) que rencontre globalement le secteur agricole.
Or, dans le cadre de la prochaine politique agricole commune (PAC), le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux de développement de l'agriculture biologique, avec 18 % de la surface agricole utile en 2027 contre 9,5 % aujourd'hui.
De ces échanges avec les agriculteurs engagés en agriculture biologique, il retient que l'accompagnement à la conversion est indispensable, mais également que le développement de l'offre doit également rester en cohérence avec le développement de la demande.
En Aveyron, ce sont près de 1 000 fermes qui se sont lancées dans ce mode de production, soit 10 % des fermes et 13 % des surfaces agricoles utiles du département du département. Il y a nécessité de mettre en place un accompagnement durable.
C'est pourquoi il interroge le Gouvernement sur les solutions qu'il entend mettre en œuvre rapidement pour faire face aux difficultés économiques rencontrées par les producteurs engagés en agriculture biologique et pour rendre possible son développement en rapport aux objectifs affichés. Précisément, il lui demande si le Gouvernement envisage une augmentation du crédit d'impôt pour aider les producteurs engagés dans ce mode de production, ce qui permettrait d'apporter un soutien sans distorsion entre les producteurs, les filières ou les régions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.