Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 25616 au Ministère des solidarités


Hausse de la pauvreté et du recours à l'aide alimentaire en France

Question soumise le 2 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'inquiétante augmentation de la pauvreté en France.

En effet la parution, le 18 novembre 2021, du bilan statistique annuel du secours catholique sur l'état de la pauvreté en France, soulève l'évidence de la problématique de l'accès à l'alimentation pour les personnes en situation de précarité. Ce rapport révèle en effet, à l'appui des données de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), que la demande d'aide alimentaire légèrement à la baisse ces dernières années, est repartie à la hausse en 2020 pour concerner 54 % des ménages rencontrés par les bénévoles. Le nombre de personnes ayant recours à l'aide alimentaire croît d'une façon qui paraît inexorable : 2,6 millions en 2006 ; 5,5 en 2017 ; entre 5 et 7 millions en 2020, soit près de 10 % de la population. Une analyse caractéristique montre de façon saisissante qu'un quart des bénéficiaires des aides d'urgence de l'association souffrent désormais « d'une insécurité alimentaire grave ». Par ailleurs, de nombreux ménages se privent désormais régulièrement de repas durant toute une journée. Dans le Gard, le secours catholique a soutenu plus de 1 500 ménages pour une somme de 280 000 € en chèques-services. Parmi les ménages interrogés 57 % déclarent demander de l'aide alimentaire pour la première fois, témoignant d'une réelle augmentation de la précarité. Incontestablement la pandémie semble avoir agi comme un puissant révélateur d'une insécurité alimentaire déjà bien ancrée. La fermeture des établissements scolaires, et donc des cantines, a également fait peser une charge imprévue sur le budget de 60 % des familles avec enfants, contraintes d'assumer des repas supplémentaires à la maison.

Au regard de cette situation dramatique, elle lui demande aussi les mesures que le Gouvernement envisage pour faire face à cette précarité alimentaire de plus en plus criante qui touche de nouveaux publics comme certains étudiants.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion