par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants.
À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 2021, la défenseure des droits et son adjoint défenseur des enfants ont rendu public leur rapport annuel, intitulé « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être ». Ils y font notamment le point sur les conséquences de la crise sanitaire, qui a pu agir comme un révélateur de mal-être chez les enfants. Ils se sont en effet trouvés confrontés à la mort et désignés comme vecteurs potentiels de contagion. Les confinements, les restrictions de déplacements et l'arrêt de leurs activités antérieures ont induit des pertes de repères et de confiance. Les troubles anxieux et dépressifs ont alors fortement augmenté, en particulier les phobies sociales (syndrome dit de la cabane). L'impact peut malheureusement durer, comme l'illustre l'accroissement des demandes d'école à la maison.
C'est pourquoi il lui demande s'il entend suivre la recommandation n°16 du rapport, qui suggère de réaliser une étude pluridisciplinaire et longitudinale sur les effets à long terme de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants et des adolescents.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.