par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les distributeurs automatiques de billets (DAB), toujours moins nombreux en France.
Avec le paiement sans contact, les Français règlent de plus en plus leurs achats par carte et retirent de moins en moins d'argent liquide. Selon le groupement des cartes bancaires CB, le nombre de retraits dans les distributeurs a baissé de près de 23 % en 2020. Ces retraits sont en baisse depuis 2014. Nous en faisons moins de deux par mois, en moyenne. Cela devrait encore diminuer lorsque les cartes bancaires biométriques permettront le paiement sans contact sans limite de montant, grâce à la sécurisation des transactions par empreinte digitale. À ce rythme, les distributeurs ne sont plus rentables pour les banques auxquelles chaque appareil coûte entre 25.000 et 32.000 euros hors taxes par an. Fin 2020, la France métropolitaine ne totalisait plus que 48 710 automates, en recul de 3741 appareils en deux ans. Dans une étude concernant l'accès du public aux espèces, publiée en juillet 2021, la Banque de France estime que l'accessibilité demeure à un très bon niveau, puisque la part de la population qui se situe à moins de dix minutes en voiture d'un distributeur de billets n'a presque pas évolué, passant de 94,9 % à 94,8 %.
Cela signifie pourtant que, dans certains territoires, nos concitoyens se trouvent dépendants de la voiture pour accéder à de l'argent liquide. C'est pourquoi il lui demande comment faire en sorte que le phénomène de désertification bancaire ne s'accentue pas et que tous les Français puissent accéder facilement à un distributeur automatique de billets.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.