par email |
M. Jean-Noël Cardoux attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'impact des éoliennes sur la faune.
Le 17 septembre 2020, il alertait une première fois le Gouvernement sur l'impact des éoliennes sur la faune aviaire lors d'une question écrite (n°17837) restée à ce jour sans réponse. Dans une seconde question écrite (n° 22798) publiée le 13 mai 2021, également restée sans réponse, il attirait l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'impact des éoliennes terrestres comme marines sur l'avifaune et les milieux maritimes.
Selon le quotidien Le Figaro, dans un article paru le 19 novembre 2021, le centre national de recherche scientifique (CNRS) de Montpellier effectue depuis plusieurs mois des études sur l'impact de certains parcs éoliens sur l'environnement. Cette démarche comporte notamment un programme intitulé « mortalité aviaire sur les parcs éoliens » (MAPE).
Selon les scientifiques, de nombreuses éoliennes sont placées à une hauteur dangereuse pour les oiseaux et chauves-souris pouvant décimer des bancs entiers de spécimens. Les chercheurs du CNRS ont évalué que les oiseaux les plus touchés étaient les passereaux (animaux dont la population est en baisse constante depuis de nombreuses années) et les rapaces (protégés par la loi depuis 1972).
Malgré les pistes d'actions envisageables en amont, comme baisser la taille des éoliennes ou réduire leurs vitesses, cette étude révèle qu'il existe un impact important des éoliennes sur l'avifaune. Ainsi, il réitère donc sa question pour savoir si le Gouvernement compte mettre en œuvre une étude globale sur l'impact des éoliennes sur la faune, et le cas échéant, la confier à l'office français de la biodiversité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.