Photo de Jean-François Husson

Jean-François Husson
Question écrite N° 25647 au Ministère des solidarités


Reconnaissance de l'autonomie de pratique des infirmiers anesthésistes diplômés d'État

Question soumise le 2 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-François Husson attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet de la reconnaissance de l'autonomie de pratique des infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE).

Si cette autonomie est revendiquée depuis de nombreuses années, elle l'est avec d'autant plus de force ces dernières semaines marquées par une mobilisation générale de la profession et un mouvement de grève répété. En effet, plusieurs fois réquisitionnés en services de réanimation ou de médecine interne lors des vagues successives de covid-19 qui ont submergé l'hôpital, les IADE ont toujours répondu présents sans conditions et sans limites.

Ils demandent aujourd'hui davantage de reconnaissance de leur profession, essentielle dans le parcours de soins opératoires des patients et qui nécessite l'obtention d'un master 2 faisant des IADE l'un des grades les plus élevés du corps infirmier. Les mesures nouvelles apportées par le Ségur de la santé ne présentent aucune évolution sur la reconnaissance statutaire et salariale de leur autonomie de pratique, et de la « pratique avancée » de leur profession, alors qu'ils l'exercent de fait en binôme avec les médecins.

Le Gouvernement a annoncé la mise en place d'une mission en mai 2021 confiée à « l'inspection générale des affaires sociales qui devra examiner les modalités selon lesquelles les infirmiers spécialisés, et notamment les IADE, pourraient se voir ouvrir l'accès à l'exercice de la pratique avancée ».

À l'heure où le Gouvernement promet une prime mensuelle de 500 euros pour les sages-femmes, il lui demande de préciser les mesures nouvelles prises par le Gouvernement pour garantir davantage de reconnaissance et d'attractivité à la profession des infirmiers anesthésistes. Il lui demande également de faire connaître les premières conclusions de la mission qui devaient être rendues dans des délais très rapides.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion