Photo de Olivier Cigolotti

Olivier Cigolotti
Question écrite N° 25674 au Ministère des armées.


Devenir de l'hôpital d'instruction de l'armée Desgenettes

Question soumise le 2 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de Mme la ministre des armées sur la décision du Gouvernement de supprimer le 8ème hôpital d'instruction de l'armée Desgenettes.

Depuis plusieurs années, le service de santé des armées, répondant aux volontés du ministère des armées et du ministère de l'économie et des finances, a décidé de réduire de manière drastique le nombre d'hôpitaux militaires sur le territoire français. Actuellement, seuls huit sont encore en activité dans l'hexagone.

L'hôpital Desgenettes dessert un bassin de vie régional de plus de huit millions d'habitants. Il consacre en effet une présence militaire dans cette zone géographique puisqu'il est au carrefour de plusieurs régions militaires. De très nombreuses unités sont reçues dans ces murs, afin de venir en aide aux militaires souffrants, aux blessés revenant d'opérations extérieures, aux militaires et anciens militaires souffrant de stress post-traumatique.

La conséquence principale de la suppression de cet hôpital sera la redirection des blessés vers Paris ou Marseille à des centaines de kilomètres de leur famille, élément primordial de leur processus de rétablissement.

De plus, après une longue période de tension sanitaire et médicale, il est légitime de penser que des enseignements clairs auraient pu être tirés afin de faire face aux nouveaux défis. En effet, l'hôpital accueille aujourd'hui environ 80 % de patients civils ; cet accueil permet au personnel militaire de continuer à être opérationnel, en conservant une entière capacité de mobilisation et de projection militaire.

Enfin, l'incohérence de cette décision est accentuée par la présence en région lyonnaise de l'école de santé des armées à Bron, ainsi que du seul régiment médical de France à La Valbonne.

La cohérence du maillage de santé militaire aurait dû assurer la conservation de cet hôpital afin qu'il permette aux élèves de l'école de Santé, ainsi qu'aux membres du régiment médical, de venir, comme depuis des années, se former au sein de l'hôpital Desgenettes. La présence de ces institutions géographiquement proches pourrait permettre à ce dernier de devenir un pôle d'excellence médical militaire.

Il lui demande quelle issue est envisagée par le Gouvernement pour redonner vie à cet hôpital, qui, au-delà des aspects médicaux et géographiques, revêt un symbole fort quant au soutien des militaires que l'on envoie en opérations extérieures.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion