![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie à propos des politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées.
Il rappelle que la prévention de la perte d'autonomie a donné lieu à de nombreux travaux et analyses au cours de dernières années. Pourtant, la France est à la traîne dans la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.
Face au choc démographique - les plus de 85 ans vont tripler d'ici à 2050 -, une véritable stratégie de prévention de la perte d'autonomie permettrait pourtant d'améliorer la vie d'un quart de la population et de près d'un tiers demain.
Si l'espérance de vie à la retraite est plus élevée en France qu'ailleurs en Europe, les années en bonne santé ne comptent que pour moitié.
La Cour des comptes a calculé qu'un gain d'un an d'espérance de vie sans incapacité ferait économiser 1,5 milliard d'euros environ dans les dépenses de l'assurance maladie.
De plus, les usagers sont souvent confrontés à une multiplicité d'interlocuteurs et au risque bien réel de découragement.
Par conséquent, il souhaite connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement en faveur de l'autonomie des personnes âgées et au regard des récentes conclusions de la Cour des comptes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.