par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le projet de création d'une médaille de l'engagement face aux épidémies.
Annoncée le 13 mai 2020 par Madame la secrétaire d'État auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement, attendue pour le 14 juillet 2020 puis pour le 1er janvier 2021, la médaille de l'engagement face aux épidémies n'a, début décembre 2021, toujours pas fait l'objet du décret promis.
Nombre de nos concitoyens, soignants, secouristes ou même simples bénévoles n'ont pas démérité quant à leur engagement sur le front de la pandémie, donnant de leur personne jours, nuits, week-ends et vacances. Beaucoup de légions d'honneur ont été attribuées aux directeurs et chefs de services des hôpitaux ; elles sont amplement méritées. Mais au-delà, c'est chacune de ces personnes dévouées pendant la crise qui mérite d'obtenir un témoignage de reconnaissance de la part de la Nation tout entière.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement entend effectivement rétablir cette distinction, créée après l'épidémie de choléra de 1884, et demande le cas échéant que lui soit communiqué le calendrier précis de sa mise en œuvre.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.