![]() par email |
Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, chargée de l'insertion sur l'harmonisation des formations « petite enfance » entre la France et ses voisins européens.
Actuellement, les contenus de ces formations sont différents entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg notamment. Pour un travailleur frontalier, la formation est différente et il est nécessaire de passer des équivalences et des tests de langues pour pouvoir travailler à l'étranger. Cette absence d'harmonisation nuit à la fluidité du marché du travail dans ce domaine – comme dans d'autres – entre la France et ses voisins direct où travaillent déjà de nombreux habitants du Grand Est.
Elle lui demande quelles sont les positions du Gouvernement concernant d'éventuelles négociations entre nos pays visant à aboutir sur une définition commune du métier d'éducateur jeunes enfants, sur l'harmonisation du contenu et de la durée de la formation et sur l'émergence d'un diplôme avec un tronc commun permettant de travailler dans le pays de son choix sans avoir à passer d'équivalence supplémentaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.