Photo de Philippe Bonnecarrere

Philippe Bonnecarrere
Question écrite N° 25937 au Ministère de la transition


Usage des retenues hydrauliques

Question soumise le 23 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'usage des retenues hydrauliques.

Beaucoup ont une vocation de soutien d'étiage, parfaitement justifiée. Ceci conduit à remplir ces retenues durant l'hiver et, lorsque le bassin se trouve à sa côte maximale, l'ouvrage devient transparent et au fur et à mesure des pluies, des entrées d'eau, une quantité équivalente est libérée.

Un tel schéma ne permet pas de faire jouer à une retenue un rôle dans la prévention des crues.

Au regard de l'amélioration des prévisions météorologiques, l'hypothèse d'un lâcher d'eau avant des phénomènes pluvieux très probables pourrait être pertinente.

Cela ne changerait rien à la logique de soutien d'étiage en permettant de remplir de nouveau complètement le barrage. Par contre lâcher de l'eau de manière anticipée éviterait à l'ouvrage d'être transparent pendant un phénomène climatique de fortes pluies et aurait à ce titre un rôle de prévention.

Il souhaite donc savoir si des expérimentations sont ou non réalisées dans ce domaine afin d'optimiser les ouvrages de retenue, de manière à ce que le soutien d'étiage n'écarte pas complètement une vocation de prévention des crues et si une telle hypothèse est réaliste pour nos opérateurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion