Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 25957 au Ministère de l'enseignement


Classes populaires sous-représentées dans l'enseignement supérieur

Question soumise le 23 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la sous-représentation des enfants issus de milieux modestes dans l'enseignement supérieur.

En juin 2021, la commission nationale consultative des droits de l'homme avait rendu un avis dénonçant une pénurie de moyens accordés à l'enseignement supérieur, au point de « remettre en question le respect des droits fondamentaux ».

À son tour, une note du conseil d'analyse économique, publiée le 1er décembre 2021, dresse un constat alarmant. Elle relève que le niveau de dépense publique par étudiant est en baisse depuis les années 2010 et cache de très fortes disparités. Elle pointe notamment que, malgré la massification, les inégalités d'accès aux études supérieures et aux types de formation en fonction du niveau social demeurent très importantes. En effet, seulement moins de 30 % des enfants issus de familles aux revenus modestes accèdent à l'enseignement supérieur, contre près de 90 % parmi les plus aisés. De surcroît, les aides socio-fiscales s'avèrent insuffisamment redistributives, ce qui conduit à une dépense publique d'enseignement supérieur régressive.

En conséquence, il lui demande si elle entend inspirer son action des recommandations de la note du conseil d'analyse économique, qui souhaite légitimement « repenser la stratégie d'investissement dans l'enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion