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Mme Isabelle Briquet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le statut des assistants d'éducation (AED).
Les assistants d'éducation n'ont en effet pas de statut encadrant leurs fonctions, leurs conditions d'emploi sont précaires et n'amènent pas de plan de carrière au sein de l'éducation nationale.
Ces emplois publics sont pourtant des maillons essentiels des établissements publics d'enseignements. Au plus proche des élèves, ils ont des missions polyvalentes allant de la surveillance des couloirs en passant par le soutien psychologique des victimes de harcèlement scolaire et jouent un rôle civique important qui permet de préserver le lien entre l'école et les parents. La crise sanitaire a eu pour effet de diversifier encore davantage leurs tâches.
Il conviendrait donc que les AED bénéficient d'une réforme de leur statut, prenant en compte les besoins de revalorisation salariale, les spécificités du métier au sein des établissements d'internat et la création d'un parcours d'emploi dans l'éducation nationale.
Elle souhaiterait donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de lutter contre la précarité des AED.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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