Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 25983 au Ministère de l'agriculture


Désertification vétérinaire en milieu rural

Question soumise le 23 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la désertification vétérinaire en milieu rural.

La profession de vétérinaire connaît depuis plusieurs années une courbe démographique particulièrement inquiétante dans les zones rurales.

Malgré des annonces récentes, et la mise en place de dispositifs d'aide à l'installation et de conventions avec les collectivités pour lutter contre les déserts vétérinaires, des doutes subsistent dans la profession quant à l'efficacité immédiate de ces mesures.

À l'heure où ces mêmes mesures et ces mêmes leviers sont utilisés pour pallier la désertification médicale en France, les syndicats de la profession redoutent que ces dispositifs ne suffisent pas à réduire ce phénomène dans les zones rurales.

Aujourd'hui, les vétérinaires ruraux souffrent encore d'une image négative et datée très éloignée de la réalité. Cette tendance se confirme dans les écoles où la part de citadins est devenue prépondérante. Ces jeunes ont de moins en moins de liens avec le monde rural qui ne les attire pas et ils se dirigent vers des spécialités plus urbaines et liées aux soins aux petits animaux de compagnie.

La préservation de la vie privée a également pris beaucoup d'importance pour ces jeunes qui préfèrent favoriser leur qualité de vie en milieu urbain.

C'est pourquoi, malgré les mesures et les incitations proposées par le Gouvernement, le manque de vocation pour le soin des animaux d'élevage risque de perdurer.

Il demande comment le Gouvernement compte, au-delà des incitations financières, à inciter les futurs vétérinaires à se diriger vers les territoires ruraux et vers les spécialités liées au soin des animaux d'élevage.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion