Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 25988 au Ministère de l'économie


Situation actuelle des imprimeurs et éditeurs face aux pénuries de papier

Question soumise le 23 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation actuelle des imprimeurs et des éditeurs face à la pénurie de papier.

Depuis le début de la pandémie, les professionnels de l'impression sont confrontés à de nombreuses pénuries chez leurs fournisseurs. En effet, les confinements successifs ont eu pour conséquence une réduction significative de la production de pâte à papier par les usines papetières du monde entier.

Cette grave pénurie dure depuis maintenant plusieurs mois, et la montée des prix de la matière première touche sérieusement les professionnels du secteur qui peinent à répondre aux commandes de leurs clients, collectivités ou particuliers. A ce tableau économique délicat se surajoute également l'augmentation conséquente des prix de l'électricité et du gaz qui vient également grever la trésorerie de ces entreprises.

À l'approche des fêtes de fin d'année, une autre conséquence notoire apparait également chez les éditeurs qui ne parviennent pas à voir imprimer les ouvrages vendus traditionnellement en grand nombre pour les fêtes de Noël.

À l'heure où l'économie du livre connait une grave baisse d'audience face à internet, il demande quelles mesure le Gouvernement entend mettre en place afin de soutenir les éditeurs et imprimeurs face à cette pénurie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion