Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 25994 au Ministère des solidarités


Reconnaissance du covid long comme affection de longue durée par l'assurance maladie

Question soumise le 23 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la reconnaissance du covid long comme affection de longue durée par l'assurance maladie.

Le covid long est un phénomène constaté chez les personnes concernées par la présence d'au moins un symptôme persistant du covid-19 au-delà de quatre semaines suivant le début de la maladie aiguë covid-19.

Parmi les symptômes de cette maladie, la fatigue, les problèmes respiratoires, les douleurs articulaires ou dermatologiques, les troubles oculaires, digestifs ou de récupération du gout et de l'odorat sont les plus fréquents.

Malgré le peu de recul sur cette maladie, ces symptômes prolongés semblent intervenir chez des personnes ayant fait des formes peu sévères de la maladie et ne sont donc pas liés à la gravité de la maladie aiguë initiale.

À ce jour, il n'existe pas d'affection longue durée (ALD) spécifique pour les symptômes persistants de la covid-19, sauf demande exceptionnelle et dérogatoire du médecin traitant et étude par le médecin conseil de l'assurance maladie.

Aussi, pour faciliter la prise en charge de ces symptômes et compte tenu du risque que cette maladie concerne de nombreux français d'ici la fin de la pandémie, il demande si le Gouvernement compte intégrer les formes de covid long à la liste des affections de longue durée pris en charge par l'assurance maladie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion