par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, sur le rôle de l'Union européenne dans la résolution des tensions entre la Russie et l'Ukraine.
Mardi 4 janvier 2021, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune s'est rendu en Ukraine pour souligner auprès des autorités locales « le soutien ferme de l'UE à la souveraineté et à l'intégrité territoriale » du pays face au renforcement militaire de la Russie sur leur frontière commune. Par la même occasion, il a appuyé son souhait que « toute discussion sur la sécurité de l'Europe se tienne en coordination avec la participation de l'UE ».
En effet, depuis le début de cette crise, l'Union européenne semble faire acte de figuration quant aux tensions qui s'exacerbent à ses portes. Fin décembre ce sont les présidents américain et russe qui se sont entretenu ensemble pour établir un calendrier sur le règlement diplomatique de celles-ci. Ils doivent de nouveau s'entretenir les 9 et 10 janvier 2021 à Genève avant que ne suivent un sommet Russie-OTAN puis un sommet Russie-OSCE, laissant ainsi à l'écart l'UE.
Alors que la France prend la tête de l'Union européenne et que le Président de la République appelle de ses vœux depuis son élection pour la fondation d'une véritable Europe de la défense, il lui demande comment le gouvernement compte agir afin que l'UE s'impose enfin comme un acteur incontournable de la désescalade à l'est de l'Ukraine.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.