par email |
M. Roger Karoutchi appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes sur le financement, par des subventions du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne de nombreuses organisations et associations d'obédience islamiste.
En novembre 2021, la campagne « As freedom is in the Hijab » a mis en lumière un phénomène jusqu'à présent peu exposé, l'entrisme islamiste au sein des institutions européennes. Cette promotion du voile faite au moyen de fonds attribués par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne n'est qu'une des facettes d'un système qui aura permis depuis des années à des associations ou organisations issues de la « Federation of Islamic Organisation in Europe » (FIOE) de financer leurs activités à coup de millions d'euros d'argent public.
La FIOE, instance européenne des Frères musulmans qui se garde bien d'ébruiter sa réelle identité, investit ainsi de nombreux domaines comme les organisations de jeunesse, d'étudiants, sportives, pour les droits des femmes ou encore de lutte contre les discriminations. Sur ce dernier point par exemple, le Collectif contre l'islamophobie en France, dissous en 2020, a ainsi touché plus de 800 000 € de subventions européennes entre 2012 et 2017.
Alors que le Gouvernement marque tout particulièrement depuis le terrible assassinat de Samuel Paty sa volonté de combattre l'Islam politique, il souhaite savoir s'il compte mettre à profit la Présidence française de l'Union pour élargir ce combat au-delà de nos frontières, aux instances européennes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.