![]() par email |
M. Jean-Pierre Decool attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur à propos du recrutement des agents de police municipale.
Pour intégrer la police municipale, les candidats doivent passer un concours comportant des épreuves écrites, orales et sportives. Ce concours est coordonné par les Centres de gestion de la fonction publique du département et ses modalités sont différentes selon ces organismes. Si le concours est acquis, le candidat doit suivre une formation initiale d'application et doit postuler à une offre d'emploi ou solliciter une collectivité territoriale, Cette dernière pourra les recruter ouvrant ainsi cette formation initiale. Il est nommé stagiaire pour un an et reçoit cette formation de 6 mois (FIA) organisée par le Centre nationale de la Fonction publique (CNFPT). Plusieurs épreuves doivent être passées dont des stages et sur avis favorable du CNFPT, le candidat est recruté.
Depuis les attentats, de plus en plus en plus de communes, grandes ou petites, veulent développer leur police municipale. 18 000 étaient recrutés en 2010, ils sont 24 000 en 2020. Or il se trouve que le nombre de demandes souhaitées par les élus locaux est trop important au regard du nombre de candidats. Et les postes ne sont pas toujours pourvus. Le CNFPT a lancé une politique d'investissement afin d'agrandir des locaux et multiplier les formations. Il existe une réelle concurrence entre les communes pour offrir des avantages aux candidats et tenter de les séduire. Même si leur vocation est différente, la police municipale pallie les manques d'effectifs de la police nationale.
Il lui demande si l'État ne pourrait pas contribuer à faciliter, par des aides, ce recrutement pour les communes victimes de la pénurie en personnel.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.