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M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les attentes des aveugles concernant leur accès réel au monde du livre. Moins de 8 % des ouvrages disponibles sur le marché du livre sont actuellement transcrits en braille. Ce manque est particulièrement criant dans l'ensemble des disciplines scientifiques et compromet gravement l'accès aux parcours scolaires et universitaires des enfants et adolescents aveugles. De plus, cet accès est freiné par le prix des ouvrages disponibles sur le marché qui est trois à quatre fois supérieur à celui des ouvrages ordinaires. Cette situation crée une véritable rupture d'égalité au détriment des déficients visuels au regard de la loi relative au prix unique du livre. L'initiative privée menée par le centre de transcription et d'édition en braille (CTEB), membre de la fédération des aveugles de France, a permis de proposer au public des lecteurs aveugles une trentaine de titres de la dernière rentrée littéraire au prix du marché, respectant ainsi la loi relative au prix unique du livre. Toutefois, ces trente titres représentent une goutte d'eau au regard des dizaines de milliers édités chaque année. C'est pourquoi, les représentants des personnes aveugles proposent la création d'un véritable service public de lecture en faveur des déficients visuels. Grâce aux moyens numériques actuels parfaitement compatibles avec le système Braille, des solutions techniques existent pour permettre aux personnes déficientes visuelles d'avoir accès au livre adapté sous toutes ses formes, braille numérique, sonore, gros caractères, braille papier, au prix du marché et dans des délais raisonnables. Cet objectif pourrait être atteint avec des moyens financiers raisonnables. Les représentants des personnes déficientes visuelles disposent des compétences techniques et humaines pour réaliser cette mission de service public. Il est important d'avoir à l'esprit que le Braille, qu'il soit numérique ou papier, reste et restera longtemps encore le seul moyen pour une personne aveugle d'avoir un accès pleinement autonome au texte écrit et par la lecture silencieuse de pouvoir parvenir à une pleine intériorisation. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les moyens financiers qu'elle entend mobiliser pour mettre en place ce service de mission de service public.
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