![]() par email |
M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'accès au monde du livre au bénéfice des aveugles.
Aujourd'hui moins de 8 % des ouvrages disponibles sur le marché du livre sont transcrits en braille. Ce manque est particulièrement criant dans l'ensemble des disciplines scientifiques et compromet gravement l'accès aux parcours universitaires des enfants et adolescents aveugles. De plus, les ouvrages disponibles sur le marché ont un prix trois à quatre fois supérieur aux ouvrages ordinaires ce qui constitue une véritable rupture d'égalité au regard de la loi relative au prix unique du livre. Les associations spécialisées en la matière, dont la fédération des aveugles et amblyopes de France, souhaitent la création d'un véritable service public de lecture en faveur des déficients visuels. Il lui demande ce qu'elle compte faire en ce sens.
Par ailleurs, ils estiment que, grâce au numérique, les solutions existent pour permettre aujourd'hui aux personnes déficientes visuelles d'avoir accès au livre adapté sous toutes ses formes (braille numérique, sonore, braille papier, gros caractères) au prix du marché et dans des délais raisonnables. Ils estiment que moins de cinq millions d'euros annuels sont nécessaire pour atteindre cet objectif et ont remis à la ministre un projet en ce sens depuis trois ans sans avoir obtenu de réponse.
Il lui demande par conséquent ce qu'elle compte faire en vue d'une prise de position rapide et favorable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.