Photo de Jean-Marc Todeschini

Jean-Marc Todeschini
Question écrite N° 26286 au Ministère de l'économie


Baisse programmée du pouvoir d'achat des Français

Question soumise le 20 janvier 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Marc Todeschini attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance au sujet de la baisse programmée du pouvoir d'achat des Français.

En France, 56 millions de personnes détiennent un Livret A et 25 millions de personnes, un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ces livrets d'épargne ne garantissent plus depuis 2018 une rémunération à hauteur de l'inflation. Le maintien de l'inflation à 2,8 % en décembre 2021 va se traduire par une augmentation du taux des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaires au 1er février. D'après les organisations syndicales, cette augmentation portera le taux de rémunération de 0,5 % actuellement à 0,8 %. Si le taux de 0,8 % est retenu par le Gouvernement, la perte de pouvoir d'achat sera de 2 % par rapport à l'inflation cumulée en 2021. L'encours total du Livret A et du LDDS étant établi à 468,9 milliards d'euros fin octobre 2021, la perte totale pour les épargnants s'élèverait alors à 2 % de cette somme, soit 9 milliards et 380 millions d'euros. Ces livrets sont essentiellement détenus par des Français issus des classes populaires et moyennes qui eux ne sont jamais concernés par les allègements fiscaux orientés vers les très riches.

En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de maintenir le pouvoir d'achat des Français, notamment en garantissant à l'ensemble de la population que l'épargne soit préservée des effets de l'inflation et qu'un Haut Conseil de l'épargne réglementée rassemblant toutes les parties prenantes, y compris les associations de consommateurs représentatives et les organisations syndicales, soit créé afin que toutes les questions (réglementation, rémunération, finalités d'intérêt général …) touchant à l'épargne réglementée puissent être débattues de manière transparente et contradictoire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion