par email |
M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'état de la médecine scolaire.
En France en 2021, l'on comptait 900 médecins scolaires pour 12 millions d'élèves. Sans parler des inégalités territoriales, cela revient néanmoins à un médecin pour 13 000 élèves, bien loin des 5 000 préconisés.
La médecine scolaire est notamment obligatoire en 6e année et en 12e année. En 2018, seuls 18 % des élèves avaient vu un médecin scolaire. Il s'agit pourtant d'un service public permettant une égalité de droits devant la santé, en particulier pour les enfants les plus défavorisés.
Ce travail de prévention est extrêmement important, d'où la nécessité de revoir sa place et son rôle, en particulier en ce temps de crise sanitaire. En conséquence, il lui demande, outre le projet de rapport prévu dans le projet de loi dit 3DS relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (n° 588, Sénat, 2020-2021) sur la question, ce qu'il est prévu en matière d'investissement concret pour renforcer les effectifs en matière de médecins scolaires sur l'ensemble du territoire Français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.