![]() par email |
M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les problèmes liés au recensement de la population municipale prévu en janvier 2022 par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et leurs conséquences pour les communes.
Certains maires s'inquiètent du différentiel notable entre les chiffres du recensement qui vont être collectés sur la période de janvier et février 2022 et le nombre réel d'habitants qu'ils constateront sur le terrain à partir du mois d'avril. En effet, les confinements successifs ont crée un désir de campagne chez nos concitoyens qui ont investi massivement dans des résidences situées dans les territoires ruraux. Ainsi, on observe un « repeuplement » de nos petites villes et villages dès les mois hivernaux passés, favorisé par le développement du télétravail. Il n'est pas rare de voir dans certains villages de la Nièvre le nombre d'habitants doublé dès le mois d'avril.
Or, ce différentiel entre les chiffres annoncés par l'INSEE et ceux récoltés par les élus sur place a des conséquences notables sur le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Dans cette période complexe pour les finances des collectivités locales, une telle différence apparaît comme incompréhensible aux yeux des élus concernés.
Aussi, il souhaiterait avoir son avis pour un report du recensement 2022 au mois d'avril afin de s'assurer que les chiffres du recensement soient identiques à la réalité vécue dans les territoires ruraux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.