Photo de Jean-Jacques Michau

Jean-Jacques Michau
Question écrite N° 26424 au Ministère de la transformation


Devenir des secrétaires de mairie

Question soumise le 27 janvier 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Jacques Michau attire l'attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques sur le devenir des secrétaires de mairie.

Très attentif au maintien des services publics de proximité et à la suite d'annonce de mesures visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, il ne peut que se réjouir de la prise en compte des difficultés que ces agents rencontrent dans l'exercice de leurs missions.

Toutefois ces annonces ne répondent qu'en partie aux attentes des employeurs territoriaux que sont les maires des petites communes.

Face à l'inquiétude exprimée par l'association des maires de l'Ariège et au constat partagé par les élus des petites communes sur les tensions du métier de secrétaire de mairie, il semble nécessaire que la réflexion se poursuive.

En effet, les difficultés du poste liées à la polyvalence de la fonction et à l'autonomie nécessaire de ces personnes exerçant dans des conditions de travail quasi isolé, demanderaient la mise en place d'une formation initiale dédiée à un cadre d'emploi qui leur serait propre. Cadre d'emploi qui de plus apporterait une lisibilité de leurs missions et leur donnerait un cadre commun inexistant à ce jour. D'autre part un statut d'emploi spécifique avec des grilles indiciaires propres permettrait la nécessaire valorisation de leur rémunération.

À cela s'ajoutent des situations particulières comme celles des agents multi-employeurs ou à temps non complet, pour qui les questions liées aux absences pour formation sont encore plus importantes.

L'ensemble de ces difficultés, renforcées par une méconnaissance du métier, a conduit à la dévalorisation de ce métier indispensable pour les communes rurales et à un manque cruel d'attractivité qui laisse de nombreux élus dépourvus.

Alors que le recrutement sur ces postes complexes est depuis des années très difficile et vu les prévisions à moyen terme de forts départs en retraite, il y a urgence à ce que des mesures puissent être prises au plus vite.

C'est pourquoi il lui demande quelles dispositions sont envisagées afin de valoriser le métier de secrétaire de mairie, en particulier pour l'exercice dans les petites communes et comment l'ensemble des acteurs dont notamment les centres de gestion de la fonction publique territoriale seront associés à une concertation indispensable à la co-construction de ces mesures.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion