par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la crise humanitaire qui frappe l'Ukraine.
L'organisation non gouvernementale (ONG) Care a publié, le 14 janvier 2022, son baromètre annuel intitulé « the most under-reported humanitarian crises of 2021 » (« Les crises humanitaires les moins médiatisées en 2021 »).
Si les principales crises qui ne font pas les gros titres prennent place en Afrique, on trouve également une grave crise humanitaire sur le continent européen, en Ukraine. En 2021, il a fallu attendre le mois de décembre pour que les médias évoquent la situation.
Or un conflit armé affecte l'est du pays depuis huit ans, causant des blessés et des morts, y compris parmi les civils. Les Nations unies estiment que 3,4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire et de protection, dont 68 % de femmes et enfants. Les femmes sont d'ailleurs très durement touchées : elles manquent d'accès aux soins gynécologiques et à la contraception, tandis que certaines d'entre elles deviennent la proie de réseaux de prostitution.
Alors que plane la menace d'une invasion russe, il lui demande quelles solutions peuvent être envisagées pour aider à résoudre le conflit politique en Ukraine et pour soutenir sa population en détresse.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.