Photo de Kristina Pluchet

Kristina Pluchet
Question écrite N° 26456 au Ministère de la culture.


Accès à la lecture des personnes non voyantes

Question soumise le 27 janvier 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Kristina Pluchet attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la politique du Gouvernement en matière d'accès aux livres pour les personnes déficientes visuelles. Selon la fédération des aveugles et amblyopes de France, moins de 8 % des ouvrages disponibles sur le marché sont transcrits en braille, avec un accès encore plus réduit aux ouvrages des disciplines scientifiques, ce qui n'est pas sans conséquences pour les aveugles adolescents dans les parcours universitaires. Et pourtant aujourd'hui le développement numérique permet des adaptations très importantes, et en nombre, de la production littéraire et pourrait offrir un catalogue culturel et littéraire très vaste aux personnes déficientes visuelles.

Si la diffusion du système braille et donc sa diffusion vers le plus grand nombre sont à portée technique réaliste, elle nécessite des moyens financiers adaptés pour assurer sa pleine exploitation. Des initiatives similaires à celle du centre de transcription et d'édition en braille (CTEB) qui a récemment proposé une trentaine de grands titres de la dernière rentrée littéraire en braille sont à encourager.

En conséquence elle lui demande quelles orientations elle compte prendre et quels financements elle envisage de réserver pour répondre aux légitimes attentes des personnes souffrant d'un déficit visuel, et ce afin de leur faciliter un accès plus large au livre sous toutes ses formes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion