Photo de Pierre Médevielle

Pierre Médevielle
Question écrite N° 26547 au Ministère auprès du Ministère des solidarités et de la santé - autonomie.


Difficultés de recrutement des services publics d'aide et d'accompagnement à domicile

Question soumise le 3 février 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Médevielle attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie sur les difficultés persistantes, voire grandissantes, des communes et établissements publics de coopération intercommunale à recruter, mais également à conserver, des agents de terrain au sein de leurs services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).

Ce constat est dressé par de nombreux élus locaux dont les collectivités ont fait du « bien vieillir » une de leurs politiques publiques prioritaires dans des territoires le plus souvent ruraux. Si la crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans n'est pas étrangère à cette situation, tous conviennent qu'elle n'est pas la seule responsable.

Près de la moitié des agents qui en viennent à quitter leurs fonctions au sein de ces SAAD publics justifient leur décision par leur trop faible rémunération, couplée à l'augmentation notable du coût de la vie. En outre, nombre d'agents publics sont aujourd'hui fortement tentés de rejoindre les acteurs associatifs du secteur qui, grâce à la mise en œuvre de l'avenant 43 de la branche de l'aide à domicile, se sont engagés dans une réelle revalorisation des salaires. Effet pervers de cette avancée, les SAAD publics voit donc leurs meilleurs agents « débauchés » par les SAAD associatifs.

Les pistes de financement pour la branche autonomie proposées par le rapport relatif à la création de la branche « autonomie » de septembre 2020, puis par le rapport du conseil de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie de mars 2021 semblent ne pas avoir retenu l'attention du Gouvernement.

Dans ce contexte, il lui demande donc quelles mesures fortes et concrètes, permettant de rendre plus attractifs les postes des SAAD publics, le Gouvernement compte prendre afin de permettre à la circulaire interministérielle du 12 décembre 2021 relative à la mise en place d'une campagne de recrutement d'urgence sur les métiers du soin et de l'accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap, d'atteindre ses objectifs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion