Photo de Sylviane Noël

Sylviane Noël
Question écrite N° 26572 au Ministère auprès du Ministère des solidarités et de la santé - autonomie.


Revalorisation des métiers et des salaires des aides à domicile

Question soumise le 3 février 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sylviane Noël attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie sur la nécessité de revaloriser les métiers et les salaires des professionnels de l'aide à domicile.

En effet depuis des années, les services d'aide à domicile sont confrontés à une grave pénurie de personnel. Les métiers de services à la personne et de proximité souffrent d'un manque de reconnaissance sociale avec des conditions de travail parfois très difficiles et des rémunérations qui ne sont pas suffisamment attractives.

La crise sanitaire a d'ailleurs favorisé la prise de conscience collective de l'importance du métier d'aide à domicile et des difficultés structurelles auxquelles les professionnels du domicile sont confrontés.

Pourtant, leur rôle auprès de ces personnes fragiles et âgées, en milieu rural comme urbain, est crucial car sans ces professionnels ces personnes vulnérables ne pourraient pas rester chez elles le plus longtemps possible.

Le plan d'action pour les métiers du grand âge et de l'autonomie lancé par le Gouvernement en 2021 afin d'opérer le virage domiciliaire souhaité par les français a apporté certaines avancées mais ne satisfait pas encore pleinement les demandes formulées par les professionnels de ce secteur de l'aide à domicile qui restent aujourd'hui encore en grande souffrance alors qu'ils aiment sincèrement leur métier, en particulier les salariés du privé.

Aussi, elle sollicite le Gouvernement pour qu'il puisse accélérer cette revalorisation salariale et renforcer davantage l'attractivité de ces métiers d'aides à domicile, qui sont indispensables à notre société.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion