par email |
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la hausse des prix du carburant.
En effet, la poursuite de la hausse du coût de l'énergie s'impose majoritairement aux habitants du monde rural dans leurs déplacements.
Nombre de Français prennent chaque matin leur véhicule pour aller travailler parce qu'ils n'ont pas de transports en commun. Pour ces Français, dont la moitié gagne moins de 1 700 euros nets par mois, la hausse moyenne du prix du carburant représente entre 30 et 50 euros de frais supplémentaires par mois.
Face à cette situation, le Gouvernement a annoncé le relèvement de 10 % du barème permettant de calculer l'indemnité kilométrique. Mais en faisant cela, seuls les Français imposables sont concernés.
Aussi, pour les Français qui circulent beaucoup, pour ceux qui font de très nombreux kilomètres afin de chercher un travail, de se rendre à leur travail ou qui utilisent leur voiture pour des déplacements professionnels, les difficultés persistent, notamment en milieu rural.
Il s'agit d'éviter une double pénalisation aux habitants du monde rural qui dans leur vie quotidienne ne bénéficient d'aucune solution alternative de mobilité capable de satisfaire aux besoins de la vie courante.
Il lui demande donc si le Gouvernement envisage de nouveaux dispositifs pour renforcer la solidarité à l'égard des Français les plus exposés à l'augmentation des prix du carburant.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.