Photo de Philippe Bonnecarrere

Philippe Bonnecarrere
Question écrite N° 26592 au Ministère des armées.


Évolution des effectifs combattants dans l'armée de terre

Question soumise le 3 février 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Bonnecarrère interroge Mme la ministre des armées sur l'évolution des effectifs combattants dans nos armées.

Depuis le vote de la loi de programmation militaire, s'est imposée dans le débat la nécessité de préparer notre pays à des conflits dits de « haute intensité » par opposition aux guerres asymétriques ayant pu être connues ces dernières années.

Un conflit de « haute intensité » nécessite des moyens technologiques comme plus rustiques et a comme caractéristique, peut-être principale, de nécessiter l'engagement d'effectifs plus importants que dans le cadre des guerres dites « asymétriques ».

À ce titre, il semblait à un observateur moyennement éclairé que la montée en puissance liée à la loi de programmation militaire allait de pair avec un renforcement des effectifs combattants.

Dans ces conditions il est très surprenant, au moins dans le domaine de l'infanterie mieux connu du soussigné, de constater que les régiments qui avaient été portés à 5 compagnies de combat sont maintenant réalignés à 4 compagnies ce qui représente une diminution des effectifs.

Cette situation est d'autant plus surprenante que des réaménagements de caserne étaient intervenus pour permettre la création d'une cinquième compagnie de combat.

Il lui demande d'expliquer les raisons d'une telle réduction du nombre de compagnies de combat dans l'armée de terre et de bien vouloir préciser, dans la perspective d'un conflit dit de « haute intensité », s'il ne serait pas opportun de revenir sur une réduction peut-être dangereuse de nos effectifs combattants.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion