par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la progression exponentielle du cancer du poumon chez la femme.
Lors du 26e congrès de pneumologie de langue française, qui s'est tenu du 21 au 23 janvier 2022, l'étude épidémiologique dite KBP-2020 a présenté un état des lieux des profils des patients atteints d'un cancer du poumon en France. Cette étude porte sur 8 999 patients atteints d'un cancer bronchique primitif, soit près de 20 % des nouveaux cas chaque année. Or, si en 2000, le cancer du poumon touchait les femmes dans 16 % des cas, en 2020, on atteint 34,6 %, et même 41 % chez les moins de 50 ans.
Le tabac demeurant à l'origine de ces cancers dans plus de 85 % des cas, cette augmentation très importante est donc à relier à celle du tabagisme chez les femmes. On peut craindre de connaître bientôt la situation des États-Unis, où le cancer bronchique est devenu le premier cancer chez les femmes, devant le cancer du sein.
Alors que des pneumologues n'hésitent pas à parler de « pandémie du cancer bronchique au féminin », il lui demande ce qui peut être envisagé pour endiguer ce phénomène inquiétant.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.