![]() par email |
M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques sur la nécessité de revoir le calendrier et le volume du concours de la fonction publique territoriale pour les aides-soignantes suite au Ségur de la santé.
En effet, suite au Ségur de la santé, il a été décidé que les aides-soignantes de la fonction publique relèveraient à compter du 1er janvier 2022 de la catégorie B de la fonction publique, et non plus de la catégorie C, dans le but d'augmenter leur rémunération.
Or, dans la fonction publique territoriale, l'augmentation des salaires ne concerne que les aides-soignantes titulaires ayant réussi le concours de la fonction publique territoriale et exclut les titulaires n'ayant pas le concours, les contractuelles pouvant prétendre à une stagiarisation, ainsi que les stagiaires. Il est donc attendu qu'un grand nombre d'aides-soignantes n'ayant pas le concours souhaitent le passer pour pouvoir bénéficier des avantages de la catégorie B. Il semble donc nécessaire de prévoir davantage de dates pour le concours et un plus grand volume d'admissibles. Dans le cas contraire, les structures s'attendent à un grand nombre de départs.
Cependant, le calendrier des concours est national et est déjà fixé jusqu'en 2024, ce qui empêche les centres de gestion de prévoir de nouvelles dates. Aussi, il lui demande s'il est envisageable de revoir ce calendrier pour y rajouter des dates, et de prévoir un plus grand volume d'admissibles au concours.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.