par email |
M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des assistantes maternelles.
Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance qui accueillent des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans dont l'accueil se fait le plus souvent à leur domicile.
Les assistantes maternelles ne sont pas épargnées par l'épidémie de la covid-19 et doivent respecter un protocole sanitaire strict pour assurer la sécurité des enfants dont elles ont la charge.
Aussi, elles peuvent être amenées à tester les enfants qu'elles accueillent en cas de doute urgent sur leur état de santé et avec l'accord des parents.
Si certains professionnels exerçant à domicile comme les aides à domicile, les services de soins à domicile, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile ont droit à 10 autotests gratuits par mois, les assistantes maternelles ne sont pas inclues dans ce dispositif.
Or, elles exercent une profession à domicile au contact d'un public particulièrement sujet à contamination et, par conséquent, amené à être testé régulièrement. De plus, en raison d'une circulation élevée du virus chez les enfants, elles doivent elles aussi se faire tester régulièrement.
Aussi, il lui demande que les assistantes maternelles puissent bénéficier de 10 autotests gratuits par mois au même titre que les autres professionnels exerçant à domicile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.