par email |
Mme Sylviane Noël attire l'attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques s'agissant de la nécessité d'ouvrir rapidement un concours aux aides-soignants de la fonction publique territoriale.
Bien que prévu dans le cadre du Ségur de la santé, le décret d'ouverture au concours des aides-soignants tarde à venir, mettant en difficulté de nombreux établissements médicaux et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui rencontrent déjà de fortes difficultés à recruter des aides-soignants et à garder leurs équipes.
Pourtant il est plus que jamais essentiel de revaloriser ces carrières d'aides-soignants et de mettre ainsi un terme à des différences significatives de traitement entre des personnes qui exercent le même métier mais sous différents statuts : stagiaires, titulaires, contractuels.
Si les deux décrets d'octobre 2021 ont bien créé le corps des aides-soignants de la catégorie B de la fonction publique hospitalière et fixé l'échelonnement applicable à ce corps de métier, il n'en reste pas moins qu'à ce jour, aucun décret n'est paru pour offrir cette possibilité de passer le concours avec un nombre de postes plus large, aux aides-soignants stagiaires et titulaires positionnés sur le grade d'auxiliaire de soins en catégorie C.
Cela crée de grandes difficultés et des tensions dans le quotidien des aides-soignants des EHPAD et des établissements de santé notamment s'agissant de leur différence de rémunération.
Alors que les métiers du soin et de l'accompagnement des personnes fragiles subissent déjà un fort déficit d'attractivité exacerbé et mis en lumière par la crise sanitaire, il devient vraiment urgent d'agir et d'ouvrir au plus vite ce concours pour assurer le maintien de ces aides-soignants au sein de nos EHPAD et établissements de santé.
Il serait également pertinent d'envisager une intégration sur titre compte tenu de la situation et de son urgence pour les aides-soignants qui possèdent déjà une certaine ancienneté.
Aussi, elle sollicite le Gouvernement pour qu'il puisse accélérer l'ouverture de ce concours et prendre le décret d'application en conséquence.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.