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Jean-Marie Mizzon
Question écrite N° 26753 au Ministère de l'éducation


Situation très alarmante de l'enseignement des mathématiques

Question soumise le 17 février 2022

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M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation très alarmante de l'enseignement des mathématiques en France.

Enseignants et chercheurs - qui soulignent combien le recrutement et la formation des professeurs de mathématiques posent problème - sont effectivement unanimes : la baisse de niveau, continue, est impressionnante.

Quel dommage pour cette discipline qui a permis à notre pays de briller avec des mathématiciens dont les contributions ont permis de si grandes avancées justement saluées par de prestigieuses récompenses comme la médaille Fields.

Près d'un quart des médailles Fields ont été attribuées à nos mathématiciens ! Bien peu de pays peuvent en dire autant !

Et pourtant aujourd'hui, les résultats des élèves dans cette matière, réputée difficile et dont se détournent de plus en plus de jeunes filles - phénomène qui mérite d'ailleurs réflexion - nous vaut un classement calamiteux au plan mondial.

Cela est d'autant plus regrettable que la maîtrise des fondamentaux en mathématiques permet de décrypter les manipulations par les chiffres, aide à reconnaître les fausses informations, à débusquer les généralisations abusives, les erreurs de raisonnement et développe l'esprit rationnel.

Aussi y a-t-il urgence à enrayer la baisse générale des compétences mathématiques des élèves.

C'est la raison pour laquelle il lui demande ce qu'il en est du financement d'un plan mathématique à la hauteur des enjeux et des 21 mesures préconisées en 2018 par le rapport de la mission sur l'enseignement des mathématiques en France pour sauver cette discipline majeure.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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