par email |
M. Jean-Noël Cardoux attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la ministre de la transition écologique, chargée de la biodiversité, au sujet de la lutte contre la maladie d'Aujeszky.
Depuis plusieurs années, la maladie d'Aujeszky, issue d'un virus touchant initialement les porcs, a été transmise aux sangliers du fait de l'explosion démographique de cette espèce sauvage. Cette maladie mortelle contagieuse pour les chiens de chasse fait des ravages dans certaines régions.
Alors qu'un vaccin efficace à destination des élevages porcins a été découvert, ce n'est pas le cas pour les canidés. Des études, pour le moment infructueuses, ont été réalisées sur la base de ce vaccin par les fédérations des chasseurs du Grand-Est.
Afin de répondre aux impératifs de régulation du sanglier, dont les populations en constante augmentation sur l'ensemble du territoire sont responsables de nombreux dégâts agricoles, il est primordial que l'État coordonne une action rapide entre les laboratoires, l'office français de la biodiversité (OFB) et les chasseurs.
La chasse du sanglier est dépendante de l'action du chien, seul animal capable de sortir les compagnies installées dans les cultures ou les taillis sous futaies. Il ne faudrait pas décourager les chasseurs, inquiets à juste titre pour leurs chiens, d'opérer ces opérations. Cette maladie est une menace majeure pour l'objectif d'équilibre agro-sylvo-cynégétique.
Ainsi, il aimerait savoir ce que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour lutter contre la maladie d'Aujeszky.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.