Photo de Marie-Noëlle Lienemann

Marie-Noëlle Lienemann
Question écrite N° 26791 au Ministère de l'agriculture


Menace de disparition de la culture des champignons de Paris en Île-de-France et dans l'Oise

Question soumise le 17 février 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la menace de disparition de la culture des champignons de Paris en Île-de-France et dans l'Oise.

Déjà mal en point, cette activité pourrait disparaître dans les prochains mois, laissant le champ libre aux exploitants industriels et notamment les concurrents hollandais et polonais, qui trustent déjà une partie du marché.

En effet, la coopérative de Saint-Maximin (Oise) vient d'être placée en redressement judiciaire le 2 février 2022, par le tribunal de commerce de Compiègne ; or, c'est cet établissement qui fournissait toute la filière en substrat, ce mélange de fumier avec d'autres matières, indispensables à la culture du champignon de Paris.

Si les difficultés datent de plusieurs années, elles sont apparues au grand jour en septembre 2021 avec la fermeture de la plus ancienne champignonnière de l'Oise, celle de la Croix-Madeleine à Laigneville. Les dettes non réglées à la coopérative n'ont fait qu'aggraver une situation déjà tendue par un matériel vétuste et une situation économique sensible.

En décembre 2021, la production de substrat était stoppée sur le site, rendant les conditions des exploitants encore plus difficiles.

La société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) d'Île-de-France, qui s'est vu confier l'animation et la structuration de la filière champignons franciliens par le conseil régional, dit ne pas baisser les bras et recherche des repreneurs pour le site. Les champignonnistes essayent de leur côté de monter un dossier pour garder la partie encore fonctionnelle avec l'idée de pouvoir reproduire du substrat à terme.

Elle lui demande donc ce que compte faire le Gouvernement pour venir en soutien à cette filière agricole et éviter la délocalisation de la production dans des pays où la qualité des produits et des intrants peut être interrogée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion